L'histoire d'Aquarium

Nos convictions

La jeunesse d’aujourd’hui présente une augmentation significative de problèmes de santé mentale tels que l’anxiété, la dépression, la confusion identitaire, les problèmes relationnels, les troubles alimentaires ainsi que les dépendances.  L’évolution rapide de notre société numérique confronte l’enfant et sa famille à de nouveaux défis développementaux.  La prévention passe par une attention particulière à l’égard du monde affectif interne et des besoins relationnels des enfants.

La psychothérapie psychodynamique et la psychanalyse, seules ou en collaboration avec d’autres types de traitement, ont depuis longtemps prouvé leur efficacité.  Les approches psychanalytiques visent à placer la spécificité de l’univers affectif intérieur de l’enfant au centre du travail.

Pour Aquarium, la société présente un besoin impérieux d’une « nouvelle » vieille approche, qui tienne compte de la richesse du monde interne, de l’importance d’un sain rapport au corps et des besoins fondamentaux des enfants.

Nos objectifs

Nous croyons nécessaire de placer le bien-être des enfants au cœur de nos décisions sociales et politiques. De cette façon, la Fondation Aquarium revendique la prépondérance du monde affectif interne et la réhabilitation des enfants comme des êtres à part entière et partie prenante de notre société.  Nous souhaitons que les futures générations d’enfants et de jeunes adultes puissent développer une pensée critique, une solidité émotionnelle et une résilience leur permettant de faire face aux changements sociaux qui menacent l’intériorité.

Le premier engagement de la Fondation Aquarium consiste à rendre davantage accessible à la jeunesse les traitements psychanalytiques. Ensuite, nous visons à offrir de la consultation, de la formation continue et de la supervision aux professionnels de la santé mentale mais aussi à toute personne œuvrant auprès des jeunes et de leurs familles. Finalement, nous souhaitons sensibiliser la population à l’importance des besoins relationnels des enfants et des impacts négatifs causés par une maturation trop rapide.  Nous tenons à travailler en collaboration avec les personnalités influentes de notre communauté, avec les décideurs des divers paliers de gouvernements afin de promouvoir les besoins des enfants et de leurs cellules familiales.

Nos rêves

La Fondation Aquarium rêve d’une psychanalyse sociale : nous avons le désir de créer des « Club Aquarium pour enfants » dans les écoles primaires où les enfants profitent d’un espace pour se retrouver, jouer librement, exprimer qui ils sont, mais aussi être entendus.  Nous rêvons d’un « Club étudiant Aquarium » dans chaque école secondaire où les adolescents laissent leurs téléphones à l’entrée pour discuter et réfléchir de leurs mondes internes mais aussi de celui qui les entoure. Un espace sans compétition, qui encourage la diversité, la responsabilité partagée et l’importance de prendre soin les uns des autres. Dans l’espoir de voir grandir de futurs décideurs intelligents et sensibles. Les grandes révolutions sociales ont toutes été initiées par des adolescents allumés et la prochaine ne fera pas exception.

Pourquoi « Aquarium »?

De nos jours, les enfants grandissent trop vite, littéralement. La Fondation Aquarium désire repenser l’enfance et le rôle des parents. Les enfants ne sont pas de petits poissons qui compétitionnent les uns contre les autres, protégés par de gros poissons; ils sont plutôt comme un poisson dans un aquarium. La particularité de la relation parent-enfant, la dépendance et l’interdépendance de ses protagonistes donne à chaque famille un sens particulier : un Aquarium.

Nous devons reconnaître l’enfance comme un monde en soit, indépendant des contingences sociales avec lesquelles l’enfant entrera en contact progressivement dans son développement. C’est dans un aquarium adéquat que l’enfant pourra articuler un espace de réflexion interne, construire un sentiment d’identité solide, développer une pensée critique, s’engager dans des relations significatives ou tout simplement, s’émerveiller devant la beauté du monde. L’enfance est un moment déterminant où l’on aime et déteste intensément, où l’on joue passionnément et où l’on doit pouvoir ressentir toutes ces émotions en se sentant en sécurité. L’enfant doit pouvoir compter sur ses parents et les adultes qui l’entoure pour contenir ses besoins dévorants, son agressivité naturelle et son imagination débridée. Quand un parent n’a pas lui-même bénéficié d’un tel « Aquarium », il peut facilement se sentir submergé par le monde interne de l’enfant s’il n’est pas soutenu dans son rôle parental.