Menu
la pandémie COVID-19
Les effets de la Covid-19 et quelle aide la Fondation Aquarium peut apporter
Septembre 2021
Les effets massifs du virus ont perturbé les schémas normaux de notre comportement et demeurent une charge émotionnelle pour chacun d’entre nous. Il a fallu faire face à des pertes importantes, car il a dévasté la vie des gens sur le plan émotionnel, physique, économique et spirituel. Nous avons passé notre temps, chaque jour, à compter le nombre croissant de morts en nous sentant impuissants et submergés par la peur. Ce fut une période catastrophique, un véritable cauchemar.
Bien que nous ne soyons pas encore totalement hors de danger, nous avons célébré la découverte des vaccins et attendu patiemment notre tour. Aujourd’hui, nous avons atteint la zone verte et nous continuons à porter des masques et à pratiquer la distanciation sociale dans notre quête pour nous protéger et protéger les autres.
Après plus de 19 mois d’isolement social, nous avons maintenant la possibilité de sortir et d’explorer les endroits que nous devions éviter. Il y a maintenant l’espoir d’un éventuel retour à la normale. Nous devons ramasser les morceaux brisés que le virus a ravagés. Nous sommes devenus plus attentifs à nous-mêmes et aux autres. Nous avons beaucoup appris sur l’amour et la perte, sur l’attachement et l’abandon, sur l’importance d’apprécier les petites et les grandes choses, de ne jamais prendre personne ou quoi que ce soit pour acquis. Nous avons beaucoup souffert. Nous avons beaucoup appris.
Nous devons prendre le contrôle de ce que nous pouvons faire pour nous-mêmes. En tant que communauté, nous devons maintenir un front uni pour mettre un terme à cette terrible pandémie. Nous devons continuer à porter nos masques, maintenir une distance sociale et recevoir la première, puis la deuxième dose du vaccin.
A l’AF, nous comprenons l’ampleur de l’impact dévastateur que le COVID-19 a eu dans le monde entier. Nous sommes là pour vous aider, vous et vos familles, à surmonter les effets négatifs de ce terrible virus sur les enfants, les parents, la famille élargie et les autres relations. L’AF continuera à fournir des conseils et un soutien.
Juillet 2020
Fin 2019, le monde a été frappé par la pandémie COVID-19, une crise humanitaire qui a entraîné d’énormes souffrances et des changements drastiques dans nos vies.
Le monde lutte contre les effets dévastateurs de la pandémie de Covid-19, qui a atteint presque toutes les sphères de nos vies : physique, psychologique, émotionnelle, sociale, économique et politique. La pandémie a gravement perturbé nos vies. Elle a provoqué le décès de personnes chères, a créé des déséquilibres dans les familles, a laissé de nombreuses personnes sans emploi avec des difficultés financières. Ce sont des évènements que nous n’avions jamais connus. Nous vivons des moments cataclysmiques alors que la Covid-19 est à la fois un virus et une source d’anxiété. Nous sommes tous anxieux et, c’est indéniable, la peur de la contagion est réelle. Le confinement et les quarantaines ont provoqué un isolement et une interruption des relations sociales. Les enfants ont perdu le contact avec leurs camarades dans les classes et dans les cours d’école. Les jeunes, qui s’appuient sur leurs groupes de pairs pour consolider leurs identités et leurs besoins de socialisation, souffrent grandement. Les parents ne peuvent plus compter sur les ressources communautaires, que ce soit pour le développement physique et émotionnel optimal des leurs enfants, ou pour l’enseignement et l’apprentissage des habiletés sociales. Parents et enfants sont confinés chez eux. Certains parents ont perdu leurs emplois et font face à des difficultés de toutes sortes, y compris économiques. D’autres, du fait de la pandémie ressentent du stress, de la dépression, de l’anxiété, des syndromes de stress post-traumatiques et des blessures morales.
À la Fondation Aquarium, nous croyons que c’est de notre responsabilité de maintenir notre position psychanalytique et de ménager un espace nécessaire pour nos enfants et adolescents qui en ont besoin. Nous comprenons l’anxiété que la situation particulière provoque, amenant à repenser et réorganiser notre bien être individuel et social. À la Fondation Aquarium, nous croyons qu’élargir l’accès à la psychanalyse et à la thérapie psychanalytique est devenu une mission urgente.
Nous aménageons le cadre pour répondre aux besoins de ce qui sont en souffrance. Nous sommes passés de séances en face-à-face vers des séances virtuelles et, malgré les difficultés techniques occasionnelles, nous témoignons que cela fonctionne très bien.
Nous apporterons de l’aides financière pour les familles et, au besoin, de la consultation aux psychanalystes, psychothérapeutes, psychoéducateurs et autres professionnels dans le champ de la santé mentale, y compris les pédiatres.
C’est notre but et notre mission.