la pandémie COVID-19

Les effets de la Covid-19 et quelle aide la Fondation Aquarium peut apporter

Le monde lutte contre les effets dévastateurs de la pandémie de Covid-19, qui a atteint presque toutes les sphères de nos vies : physique, psychologique, émotionnelle, sociale, économique et politique. La pandémie a gravement perturbé nos vies. Elle a provoqué le décès de personnes chères, a créé des déséquilibres dans les familles, a laissé de nombreuses personnes sans emploi avec des difficultés financières. Ce sont des évènements que nous n’avions jamais connus. Nous vivons des moments cataclysmiques alors que la Covid-19 est à la fois un virus et une source d’anxiété. Nous sommes tous anxieux et, c’est indéniable, la peur de la contagion est réelle. Le confinement et les quarantaines ont provoqué un isolement et une interruption des relations sociales. Les enfants ont perdu le contact avec leurs camarades dans les classes et dans les cours d’école. Les jeunes, qui s’appuient sur leurs groupes de pairs pour consolider leurs identités et leurs besoins de socialisation, souffrent grandement. Les parents ne peuvent plus compter sur les ressources communautaires, que ce soit pour le développement physique et émotionnel optimal des leurs enfants, ou pour l’enseignement et l’apprentissage des habiletés sociales. Parents et enfants sont confinés chez eux. Certains parents ont perdu leurs emplois et font face à des difficultés de toutes sortes, y compris économiques. D’autres, du fait de la pandémie ressentent du stress, de la dépression, de l’anxiété, des syndromes de stress post-traumatiques et des blessures morales.

À la Fondation Aquarium, nous croyons que c’est de notre responsabilité de maintenir notre position psychanalytique et de ménager un espace nécessaire pour nos enfants et adolescents qui en ont besoin. Nous comprenons l’anxiété que la situation particulière provoque, amenant à repenser et réorganiser notre bien être individuel et social. À la Fondation Aquarium, nous croyons qu’élargir l’accès à la psychanalyse et à la thérapie psychanalytique est devenu une mission urgente.     

Nous aménageons le cadre pour répondre aux besoins de ce qui sont en souffrance. Nous sommes passés de séances en face-à-face vers des séances virtuelles et, malgré les difficultés techniques occasionnelles, nous témoignons que cela fonctionne très bien.

Nous apporterons de l’aides financière pour les familles et, au besoin, de la consultation aux psychanalystes, psychothérapeutes, psychoéducateurs et autres professionnels dans le champ de la santé mentale, y compris les pédiatres.

C’est notre but et notre mission.